top of page
micro en png.png
Mystère rue Edgar Poe - Le Making Of.jpg
1 docus.jpg

Durant une semaine de mai 2025, des élèves de troisième SEGPA du collège Jean-Henri Fabre (Nice-nord) ont tourné dans un court-métrage, une adaptation de "Double assassinat dans la rue Morgue" du poète américain Edgar Allan Poe.

Ils ont construit les décors, on travaillé leur texte avec leurs professeurs et étudié l’œuvre originale publiée en 1841. Une partie du collège a été investie et transformée en studio de cinéma. Avant de quitter le collège, les adolescents se sont totalement investis dans ce dernier projet de leur vie de collégien, devenant une véritable équipe de tournage.

Réseau-lu - Trouver un stage podcast.jpg

Des collégiens ont décidé de créer un podcast mettant en scène des recruteurs et des élèves qui recherchent un stage afin de se préparer à passer à l'action. Dans ce documentaire, ils discutent également de l'utilisation d'un portail multimédia pour diffuser leurs conseils à leurs camarades.

C'est le premier "défi" de Réseau-Lu.

A l'assaut de Marivaux.jpg

D'octobre à avril, notre équipe a suivi la construction d'une comédie musicale, adaptée du "Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, auprès d'élèves et professeurs de la classe de 3ème SEGPA d'un collège de Nice-nord. Une aventure intime avec des adolescents à qui l'on offre une raison d'être fiers d'eux. Car à force de persévérance, ils parviennent à créer une vraie troupe de théâtre, une famille.

"Ne vous en déplaise" adaptation du "Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux proposée par les élèves de 3ème de la SEGPA du collège Jean-Henri Fabre de Nice.

Batucada Powa.jpg

150 élèves des collèges Port Lympia, Jean-Henri Fabre, Henri Matisse et Louis Nucéra de Nice se sont entraînés durant des mois pour présenter un spectacle de batucada (percussions brésiliennes) sur la place Garibaldi de Nice.

 

Voici les coulisses de cet événement.

Ceux qui restent.jpg

Un projet qui s’inscrit dans le parcours culturel 2019-20 des élèves de 3ème de la SEGPA du collège Jean Henri FABRE de Nice En juin 2019, l’équipe du Théâtre National de Nice (TNN), nous proposait de rejoindre 3 lycées et 2 collèges de Nice afin de mettre en place des ateliers d’écriture dans le cadre d’un projet ayant pour point de départ les Lettres à Nour de Rachid Benzine.

 

Le projet, porté à la fois par le TNN et la DAAC, avait comme finalité l’écriture de Nos lettres à Nour et devait être présenté en public fin avril 2020.

Un idiome c'est pas idiot.jpg

Découvrez comment des élèves d’une classe générale de collège, des élèves de SEGPA et des élèves malentendants peuvent travailler ensemble autour d’un projet fédérateur ayant pour finalité la présentation sur scène d’un spectacle en anglais.

Jouons collectif.jpg

Des collégiens ont été initiés, par des ingénieurs bénévoles, à la réalisation en équipe d'un projet concret susceptible d'aider des adolescents dans leur vie scolaire et pré-professionnelle, de la création de jeux de société à l'inauguration d'une boutique sociale et solidaire au sein de l'établissement.

 

Nous avons rencontré les actrices et acteurs de ces réalisations, notamment lors de la « Journée du chic et de l'élégance » organisée par les équipes encadrantes du collège.

Demain des adultes 1 - Théâtre d'ombres.jpg

Elsa est professeure de français dans un collège de Nice nord. Elle utilise la pédagogie de projets au sein de ses classes. Cette fois-ci, le support est le théâtre d'ombres.

Demain des adultes 2 - Théâtre de marionnettes.jpg

Dans ce deuxième épisode, Elsa nous explique ce qu'est une classe coopérative et ce qu'est la pédagogie bienveillante, avec pour illustration un atelier théâtre de marionnettes.

Demain des adultes 3 - Peintres sonores.jpg

Enfin, nous expérimentons une nouvelle pédagogie du détour grâce au soundpainting, langage universel permettant de créer en temps réel des compositions uniques.

2 courts.jpg
3 clips.jpg
5 réseau.jpg
à propos.jpg

© 2035 by Réseau-lu. Powered and secured by Wix 

bottom of page