

Une nuit d'orage, des cris sont entendus par le voisinage de la rue Edgar Poe. Un crime abominable vient d'être commis, le corps de la jeune fille Rousseau est retrouvé enfoncé dans la cheminée tandis que celui de sa mère a été défenestré ; pourtant, lorsque la police enfonce la porte, il n'y a aucune trace du tueur et la pièce est fermée de l'intérieur, portes et fenêtres closes. Pour résoudre ce mystère, Dupin, assisté de son amie Cyrille, va faire preuve de déduction et de raison alors que les témoins parlent d'un fantôme, voire du diable en personne.
Durant une semaine de mai 2025, des élèves de troisième SEGPA du collège Jean-Henri Fabre (Nice-nord) ont tourné dans un court-métrage, une adaptation de "Double assassinat dans la rue Morgue" du poète américain Edgar Allan Poe.
Ils ont construit les décors, on travaillé leur texte avec leurs professeurs et étudié l’œuvre originale publiée en 1841. Une partie du collège a été investie et transformée en studio de cinéma. Avant de quitter le collège, les adolescents se sont totalement investis dans ce dernier projet de leur vie de collégien, devenant une véritable équipe de tournage.
"Le bon et l'infortuné", court-métrage fantastique, palimpseste du conte philosophique "Le vicomte pourfendu" de Calvino. Réalisé avec des collégiens de Nice-nord.
Un film scolaire où des Visiteurs Intemporels parlent à des fantômes et mettent à l'honneur des femmes célèbres. Une adaptation baroque et décalée de « La mégère apprivoisée » de William Shakespeare.
C'est l'histoire d'une amitié entre Dimitri, un vieux monsieur passionné de cinéma et ancien machiniste aux studios de la Victorine, et Gustave, un garçon de 9 ans résidant dans le même immeuble, dans le quartier Las Planas à Nice.
Des ethno-intemporels sont envoyés pour visiter le collège J. H. Fabre et en dresser un rapport à leur hiérarchie.